Collection Acupuncture Traditionnelle Chinoise



L’acupuncture-moxibustion est une longue tradition chinoise dont l’évolution est constante.

Depuis son origine, une quantité importante d’écrits lui sont consacrés comme en témoignent des centaines d’ouvrages et des milliers d’articles publiés depuis plus de vingt siècles. Classiques ou modernes, ces écrits sont le fruit non seulement de la pratique clinique mais également des recherches de générations d’acupuncteurs chinois. Leur travail a abouti à de nouvelles connaissances et à des développements théoriques et pratiques.

En ce début du XXIe siècle, cet art de guérison est pratiqué par des milliers d’acupuncteurs chinois dont certains ont publié – livre ou article – pour communiquer leurs acquis pratiques et intellectuels

Parmi les innombrables articles rédigés par les acupuncteurs chinois contemporains, certains sont, à nos yeux, d’une grande valeur et méritent d’être transmis. A cause de la barrière économique, politique, culturelle et surtout linguistique, ces articles sont, dans la plupart des cas, ignorés du reste du monde. C’est la raison d’être de la présente Collection intitulé « Acupuncture Traditionnelle Chinoise » où seront rassemblés les textes d’acupuncture chinois modernes les plus intéressants.

Il est important de souligner que les textes choisis sont surtout ceux dont le raisonnement est basé sur les concepts propres à la médecine traditionnelle chinoise. C’est selon ce critère que nous sélectionnons les articles susceptibles d’apporter de nouvelles connaissances ou des approfondissements sur des thèmes ou des sujets précis tant au plan clinique que théorique.