Avis



 

Si vous souhaitez laisser votre avis, n’hésitez pas à remplir notre formulaire

« La découverte du travail des éditions Yin Yang m’a permis un réel approfondissement de la MTC. L’accès aux recherches contemporaines permet de questionner sans cesse ma pratique tout en offrant aussi l’occasion de revenir régulièrement sur les notions de base. Toutes ces expériences qui nous sont, du coup, accessibles sont une grande chance qui ne manquera pas de faire grandir notre connaissance et notre pratique de l’acupuncture en France. Un grand merci pour leur travail »

Raphaël GRANGE


 

L’Institut Yin-Yang est un éditeur majeur (bien que discret) dans le monde de la Médecine Chinoise. Les différents ouvrages, toujours en connexion avec la théorie traditionnelle, sont une mine d’informations et d’orientations cliniques. Quant à la revue « Acupuncture Traditionnelle Chinoise », c’est une collection de référence, de textes introuvables ailleurs, à la pointe des recherches chinoise récentes, mais qui ne sacrifie pas à un modernisme déconnecté des bases fondamentales. L’Institut Yin-Yang : un travail remarquable de choix, de traduction, de mise à disposition, pour les praticiens de la médecine chinoise …et les autres. Bravo monsieur Lin !

Paul SIEMEN


 

« Les traductions proposées par l’institut Yin Yang, traduites annotées et commentées par Lin Shi Shan sont une des meilleures sources cliniques et théoriques que je connaisse en Français sur la médecine traditionnelle chinoise.
Ce sont des ouvrages extrêmement clair et précis, fidèles à la tradition Classique et en plein dans la modernité.
On y trouve autant la médecine chinoise traditionnelle classique avec ces théories profondes et incontournables pour une pratique clinique efficace, que les expériences et études cliniques récentes faite par le corps hospitalier chinois.
Beaucoup de thèmes et théories manquent encore de développement dans la littérature médicale traditionnelle chinoise française. Cette collection permet d’en combler un grand nombre.
Pour tout ceux qui veulent comprendre plus profondément cette médecine, pour ceux qui veulent développer leurs compétences cliniques, c’est une collection remarquable à laquelle je ne connais pas d’équivalent en Français jusqu’à ce jour. »

David Julia


 

J’ai acquis au fil du temps tous les ouvrages de l’institut Yin Yang, c’est une vraie mine d’or.
Ces livres m’ont permis de renforcer, compléter, approfondir mes connaissances sur les principes fondamentaux de la MTC mais également, sur les fonctions énergétiques des points.
Ce qui est intéressant, ce sont les expériences des points sur différents syndromes avec en plus, les explications. Chaque ouvrage d’ATC nous donne des informations que l’on ne retrouve pas ailleurs. Quant à ceux de médecine interne, après les avoir étudiés profondément, on arrive à trouver l’étiopathologie de la maladie et c’est génial, car c’est bien le but de la MTC.
Toute cette collection m’a aidé en tant qu’étudiante mais également en tant que thérapeute, ces livres nous aident à aller de l’avant, à mieux comprendre et aident à la réflexion.
Bonne lecture.

Valérie


 

Les éditions Yin-Yang offrent depuis des années l’accès direct aux sources chinoises de la MTC, sans avoir à passer par une traduction de l’anglais. Lin Shi Shan maîtrise à la perfection le vocabulaire médical chinois, et la qualité de ses textes s’en ressent. De plus sa connaissance de la MTC lui a permis au fil des ans de sélectionner les articles les plus pertinents pour un praticien francophone.
On découvre non sans plaisir que nombre d’auteurs modernes savent se montrer à la hauteur de l’héritage qu’ils ont reçu des maîtres anciens, y compris pour préciser ou recadrer certaines notions classiques à la lumière de la clinique actuelle.
L’idée d’ajouter une revue périodique aux grands volumes classiques donne un enseignement dynamique, en constante évolution, mais toujours respectueux de la dialectique validée par des siècles d’expérience.
Certaines maladies « de civilisation » ont fait leur apparition récemment. Divers articles de la revue les prennent régulièrement en compte à la lumière de la MTC, ajoutant un éclairage original, pragmatique et clinique aux thérapies occidentales souvent en difficulté avec ces pathologies « modernes ».
A moins d’être particulièrement versé en anglais médical – et d’avoir sélectionné les bonnes sources d’information – les documents présentés aux éditions Yin-Yang revêtent donc un caractère unique, et Lin Shi Shan ne saurait être trop remercié pour la pertinence et la qualité de ses productions.
Il est à souhaiter que cela dure le plus longtemps possible !

Patrick Picard de Muller


 

« Je souhaitais vous faire part de ma réelle satisfaction à la lecture de vos ouvrages.
En effet j’ai beaucoup apprécié les différentes méthodes abordées pour toutes les pathologies diverses et variées que vous évoquez de par votre expérience clinique et celle de vos confrères.
De plus les explications pour les points choisis sont très claires, très précises avec de nombreux exemples concrets de cas clinique expérimentés par vous-même ou par d’autres. Vous rappelez toujours l’importance du diagnostic pour chacun des cas rapportés.
J’ai aimé également toutes les recherches riches d’expériences, menées sur certains points d’acupuncture, leurs spécificités, comment ces points ont été utilisés par les grands maitres chinois, comment ils sont utilisés maintenant par des acupuncteurs plus modernes.
Vous nous rapportez dans vos ouvrages l’enseignement et la pratique de certains acupuncteurs âgés, réputés et reconnus, ce qui est très appréciable.
Au travers de l’étude de vos livres, j’ai découvert des solutions véritablement efficaces ;
J’ai également découvert que cette discipline qu’est l’acupuncture est en perpétuelle évolution notamment grâce à des personnes passionnées et passionnantes, qui comme vous, œuvrent sans compter pour la recherche, le partage, et la diffusion de l’acupuncture.
Pour cela et plus encore je vous en remercie très sincèrement. »

Patricia Koskas


 

“Fidèle lectrice depuis des années, j’apprécie le travail approfondi M. Lin Shi Shan qui me permet moi même d’évoluer dans ma pratique et dans ce que je transmets.
Ses traductions me permettent de rester au cœur de la Tradition tout en restant connectée aux travaux les plus récents réalisés en clinique.
Les explications sont claires, beaucoup de cas cités avec le pourcentage d’efficacité permettent de mettre en lumière les approches théoriques traduites fidèlement.

Merci à M. Lin Shi Shan de nous permette de continuer d’évoluer grâce à son travail gigantesque, ainsi de perpétuer cette merveilleuse Connaissance Ancestrale qu’est la Médecine Traditionnelle Chinoise, et ainsi de participer au Grand Œuvre et d’accomplir ainsi son Tao personnel si j’ose dire …”

Béatrice Puyssegur


« Actuellement je suis en possession de la collection entière des ATC. Je suis Belge et j’ai suivi un excellent enseignement dans une école qui est une antenne de L’université de Shanghai à Bruxelles. L’ESC – Europe Shanghai College. J’ai aussi fait 3 stages dans les hôpitaux de Shanghai. Cette école m’a fourni un enseignement traditionnel mais je suis totalement consciente qu’il est impossible de tout connaître de l’acupuncture.
Aussi, l’acupuncture reste une médecine vivante qui s’adapte aux besoins et demandes de notre société.
Raisons pour laquelle j’apprécie cette collection.
J’ai été particulièrement intéressée et attentive à tous le n° ATC qui concerne le Shen. Les autres n° m’ont donnés d’autres approches, d’autres raisonnements. Je suis ravie d’avoir fait la connaissance de cette collection dont je parle à mes collègues et aussi à mes patients. »

Merci à vous. Bien cordialement.

Claire GINION


 

« Le jour où j’ai découvert ces petits recueils, j’ouvrais juste la porte à la pratique quotidienne auprès de « vrais » patients. Un recueil, puis deux puis trois, pour finir par acheter toute la collection car c’est une source inépuisable de réflexions, de pratiques contemporaines chinoises, de cas concrets que nos vénérables livres fondamentaux ne peuvent pas toujours nous offrir.
De plus, cet institut est à l’écoute, suggérez-leur des cas cliniques concrets et ils se mettent à notre service pour que l’on puisse être au plus juste de notre pratique quotidienne, avec des syndromes parfois complexes que l’on rencontre auprès de nos patients (maladie de Lyme, bruits dans le cerveau, varices, etc.). Acupuncture mais aussi pharmacopée. Cette interactivité d’éditeur à thérapeutes est exemplaire.
Nos patients en sont les premiers bénéficiaires. J’ai eu l’occasion plus d’une fois de mettre en application ces retours d’expériences cliniques de maitres, professeurs, médecins chinois, homologues. Si le diagnostic est juste, les résultats sont au rendez-vous. Quelle aide fabuleuse.
L’approfondissement des points, des techniques, des méridiens, certains regards sur les fondamentaux qui réunissent toutes les disciplines, nous permet d’évoluer et de rester toujours en recherche, sans jamais oublier nos piliers. Quelle belle école de modestie. »

Merci à vous.

Patricia Abendroth


 

« J’apprécie beaucoup les ATC qui viennent augmenter mes connaissances livresques par des témoignages de pratiques contemporaines de la mtc en milieu hospitalier en Chine. »

Dominique Besnier

 

Je pratique l’acupuncture et la médecine traditionnelle chinoise et orientale au Québec (Canada) depuis plus de quarante ans.

Les nombreux recueils de textes d’acupuncture et de médecine chinoise publiés en Chine, traduits et annotés par LIN Shi Shan sont toujours très clairs et très précis.

Les textes sélectionnés  permettent de suivre l’évolution et le développement autant au niveau contemporain que traditionnel.

J’ai suivi les publications de l’Institut Yin-Yang depuis leur début.

J’encourage fortement LIN Shi Shan à continuer son travail de diffusion qui permet de perpétuer et de faire avancer l’acupuncture et la Médecine traditionnelle chinoise.

Alain Mazzetti


Je suis donc un abonné de longue date (N°1 à 41). Félicitation pour la qualité des ATC, cela a permis d’améliorer mon travail et je profite de l’expérience de mes collègues chinois. Je retrouve la qualité de mon Pr DU à Wuxi, Différence avec la France dans le nombre de scėances. Qualité aussi des ouvrages : choix des points et formules magistrales. Par contre déception pour puncture Pr Qiu, le cd impossible à lire avec Apple et aussi Window, impression que le cd était abîmé. Nouveauté : votre index est très bien, et vous demande si vous envisagez de publier vos N° sur informatique. Merci pour la Qualité de votre travail.

Michel Blondel

 

Si vous souhaitez laisser votre avis, n’hésitez pas à remplir notre formulaire